La ferme " Le Manoir de Tréouret " appartient à la famille depuis la révolution française.
C'est Jeanne Laurent, une grand tante, née en 1902 à Cast et très attachée à sa terre et à la Bretagne qui fit reconstruire en 1950 sa maison natale, initialement édifiée en 1836, en association avec sa soeur et son beau frère, Louise et Jean Gouérou.
Jeanne Laurent a joué un rôle éminent dans le domaine des arts et de la culture en France, archiviste-paléographe de formation, Jeanne Laurent devint en 1946 sous directeur des spectacles et de la musique au ministère de l'Education Nationale et lança la décentralisation théâtrale.
Lors de l'hommage à la comédie française, après son décès en 1989, Jack Lang, alors ministre de la culture et Bernard Faivre Darcier directeur du théâtre et des spectacles, héritier administratif de Jeanne Laurent, rendent hommage à celle qui fut une figure du théâtre et de la fonction publique, un modèle pour les fonctionnaires.
Elle était crainte, écoutée et respectée, elle avait la passion des choses du théâtre, une éthique, une morale publique qui lui aura valu parfois bien des critiques.
Un aspect attachant de Jeanne Laurent fut son amour pour l’art moderne et les amitiés qu’elle a entretenues durant toute sa vie avec de nombreux artistes, peintres ou poètes tel que Jean Bazaine, André Baudin, Maurice Estève, Fernand Léger, Jean Le Moal, Joan Miro, Suzanne Roger, Raoul Ubac, André Frénaud, etc.
Elle a su transmettre à sa famille son goût pour l’art moderne, elle aimait venir se ressourcer auprès des siens, au "Manoir" où elle y avait son appartement.
SIRET : 504 960 923 00010 | Manoir de Tréouret | 29150 Cast | Tél. : 02 98 73 58 58 ou 06 70 24 18 03
contact | sitemap | mentions légales